Observatoire photographique Route Nationale 7

Accueil

 |

Accès aux sites photographiés

 |

Analyse et comparaison des photographies

Les raisons d’un observatoire photographique pour la RN 7

La mise à 2 x 2 voies de la RN 7 dans le département de l’Allier va impacter plus ou moins fortement les paysages et donner une nouvelle physionomie à ce territoire.

Accompagnant et profitant de la transformation de l’ancienne infrastructure, au sein de trois communautés de communes*, situées de part et d’autre de l’axe, se font jour des projets d’aménagement et de développement. Ces derniers vont, eux aussi, générer des changements des territoires concernés et nous en donner de nouvelles perceptions.

L’objectif de l’observatoire photographique de la RN 7 est de témoigner au rythme des reconductions photographiques, sur quelque 70 sites reconnus comme particulièrement sensibles, des changements et des évolutions qui vont apparaître, plus ou moins brutalement, dans les années à venir.

À terme les séries photographiques de l’Observatoire constitueront un support pour l’analyse des actions passées et présentes. Elles deviendront pour l’État comme pour les collectivités locales riveraines, un des outils d’évaluation des politiques mises en œuvre, permettant de mesurer le chemin parcouru et d’aider à faire des choix pour l’avenir par exemple.

(*) Moulins communauté, Varennes-Forterre et Pays de Lapalisse

De la carte à la série photographique

Les sites de prises de vue de l’Observatoire photographique - N7 sont localisés par des icônes appareil photo sur carte routière et/ou sur image satellite.

À chaque site, est associée une série d’images réalisées à un pas de temps régulier selon le principe de la reconduction photographique et une fiche qui permet d’accéder à une base de données réunissant fiche de prise de vue, photographies, différentes analyses sur les évolutions du site paysager photographié.

Fiche de prise de vue

Chaque fiche de prise de vue est attachée à un site de l’Observatoire photographique RN7.

Elle indique :
  • Où ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ? est réalisée la série photographique du site
  • Quand ? ont été faites les différentes prises de vue de la série.

(*) Quatre problématiques sont étudiées au long de l’axe.

Vignettes et Images

Pour chaque série, vous accédez :
  • aux photos en taille vignette associées à des mots-clés décrivant le paysage à grands traits. Si le nombre et la nature des mots-clés varient d’une année à l'autre, ils indiquent des changements plus ou moins sensibles du paysage ;

  • aux photos en grand format que vous pouvez visualiser :
    • en bande ;
    • en couches superposables correspondant aux différentes années de prise de vue. Vous pouvez faire apparaître ou disparaître chaque couche ou l’estomper progressivement en jouant sur sa transparence.